[ Algorithmic Art History ] Algorithmic Art History dans l’Oeil de la Photographie

facebooktwitter

Algorithmic Art History,
de Stéphanie Vidal

Édition du 10 Mars 2015 – Revue du Web
France, écrit par Pauline Auzou.

Smiley Face Expressions Super Happy

« Si l’on suit le procédé artistique de Stéphanie Vidal et de son blog Algorithmic Art History, et que l’on prend comme point de départ « L’arbre aux singes », du peintre américain Keith Haring, on risque de croiser des rockeurs un peu psyché, un genre de candy crush avec des lapins dorés et un bazar de lampions.

Pour obtenir ce mélange des genres, elle utilise l’incontournable : Google. Elle choisit une œuvre d’art, la trouve sur Google Images, va dans l’onglet “Images similaires”. À la première image différente, elle recommence l’opération. Et cela 9 fois. Neuf fois car Tumblr ne permet que dix images par post. La dixième image porte le nom de l’œuvre à l’origine de ce cadavre exquis de pixels, et l’on mesure alors le grand écart qui vient de se produire en seulement dix clics.

Stéphanie Vidal s’impose cette double contrainte (la toute 1ère image différente, limitée aux dix images possibles par post sur Tumblr) pour réaliser ce qu’elle appelle des « photographies en temps réel de ce qui a de l’intérêt sur Internet à un instant T ». En effet, ce sont les images les plus récurrentes qui vont remonter. « Deux jours après, les résultats seraient complètement différents. » Depuis la création du blog, un seul post est resté confiné à l’histoire de l’art. Très vite, la culture populaire du moment, à coup de mangas, de smileys ou de schémas scientifiques remonte dans les occurrences du Web.

« J’ai plaisir à voir ce qui remonte », lance-t-elle, pleine de malice, pour expliquer que de l’estampe de Félix Vallotton intitulée « L’anarchiste », on arrive 9 images plus loin à une photo de Lee Harvey Oswald suivant un policier.

On ne comprend pas toujours comment deux images peuvent se retrouver liées. Le cerveau de Google a parfois de drôles d’associations d’idées. Qu’est-ce qui peut bien lier la photo d’un groupe de top models masculins d’une toute petite vingtaine d’années et sa première “image similaire”, à savoir la photo de l’ancien Premier Ministre belge Elio di Rupo serrant la main de Mahmoud Abbas ? Un même sens du style, sans doute.

http://algorithmicarthistory.tumblr.com  »

Sur L’Oeil de la Photographie: Algorithmic Art History, de Stéphanie Vidal

facebooktwitter