[ DU MONDE A LA MAISON ] La main noire et la main bleue : rencontre avec les dernières héritières du Nord Viêt Nam

facebooktwitter

Pour la première édition de « Du monde à la Maison » intitulée « La main noire et la main bleue » Sylvia et Albelle, une photographe et une journaliste, viennent raconter in situ un reportage qu’elles ont fait ensemble il y a un an jour pour jour. Elles partaient pour le Viêt Nam, à la rencontre des héritières des traditions ancestrales.

1401360_677120482306191_1800094411_o

Crédits photographiques : Sylvia Guirand

Les mains noires sont celles des paysans, des enfants, des chamans et tous ceux qui peuplent la région de Sa Pa. Les mains bleues sont celles des femmes qui connaissent le secrets du batik, une technique d’impression sur étoffe que les jeunes générations refusent de maîtriser. Autour d’un ca phé comme on dit là-bas, les deux journalistes vous invitent à découvrir le sujet qu’elles ont traité en s’appuyant sur des photographies et des objets rapportés. Elles racontent également les anecdotes qui s’éludent par conventions dans les publications ; les petites histoires que l’on réserve pour l’entourage bien qu’elles trament souvent les grands récits.

Car c’est bien le principe même des rencontres « Du monde à la Maison » : transformer un appartement en lieu d’actualité en invitant des photo-journalistes à exposer et expliquer leurs clichés devant une vingtaine de personnes désirant s’informer autrement et échanger ensemble.

Plus d’informations : dumondealamaison x Gmail
Page Facebook Du Monde à la Maison 
Page de l’événement 

facebooktwitter